Trophées bretons du développement durable 2014 : Le Compte CO2 lauréat !

Les trophées bretons du développement durable
Les résultats des trophées bretons du développement durable ont été dévoilés le mercredi 5 novembre 2014

Le Compte CO2 s’est vu remettre le 05 novembre 2014 la récompense entreprise des trophées bretons du développement durable 2014. Ce concours permet de récompenser les différents acteurs du développement durable suivant plusieurs catégories : associations, entreprises, établissements d’enseignement et acteurs publics.

Cette 9ème édition a donc permis à nouveau de mettre en avant les initiatives menées par les différents acteurs sur le territoire breton. Comment sont évalués ces différents projets ? En se basant sur les différents piliers du développement durable pardi ! Le Compte Épargne CO2 a donc été évalué à la fois sur sa dimension économique, sociale, environnementale et de qualité démocratique.

Le thème de cette édition 2014 était en lien avec la santé. Peut-être qu’il est difficile pour certains de faire le lien entre changement climatique et santé et pourtant, ces deux sujets sont bel et bien liés.

Premièrement, parce que lutter contre le changement climatique a un effet direct sur la qualité de nos vies : les énergies fossiles que l’on brûle dans l’atmosphère ne dégagent pas que du dioxyde de carbone. De nombreux autres composants (NOx, SOx, etc.) ont des effets néfastes ou cancérigène sur notre corps.

Deuxièmement, parce que le changement climatique va entraîner des situations extrêmes qui vont avoir un effet direct sur nos conditions sanitaires. Tout le monde garde encore le souvenir de la canicule de 2003 en France et du désastre sanitaire qui en avait découlé.

Le Compte CO2 est particulièrement fier d’avoir reçu ce prix (et félicite bien sûr tous les autres lauréats ! ), qui permet de rappeler à tout le monde que le changement climatique est un problème social, économique et environnemental à traiter au plus vite . Comme le rappelle la conclusion du cinquième rapport du GIEC, le changement climatique est un problème qui touche tout le monde et c’est donc ce « tout le monde » qui doit réagir avant qu’il ne soit trop tard !

Résultats de la 9ème édition des trophées bretons du développement durable

Lauréat Entreprise : Le Compte CO2

Lauréat Collectivité : la Ville de Concarneau pour son projet « du champ à l’assiette ».

Lauréat établissement d’enseignement : ex-aequo École Notre-Dame (Landéan), pour son projet de jardin naturel et le lycée Coëtlogon pour son projet solidaire au Togo.

Lauréat Association : Cohérence (Plérin), pour son opération « le porc authentique élevé sur paille ».

Prix spéciale du jury : Association « Les petits doudous » de l’hôpital Sud-Rennes.