PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

Pourquoi mettre en place le télétravail ?

Justifier le télétravail d’un point de vue écologique n’est peut-être pas très intuitif. Pourtant, c’est un moyen innovant de réduire de façon indirecte son empreinte carbone. Ce qui rajoute un nouvel argument de choc pour se lancer dans le télétravail : obtenir une prime écologique en restant travailler chez soi !

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail désigne la possibilité pour une personne de travailler en dehors des locaux habituels de son entreprise. Ces endroits peuvent être des espaces dédiés (lieux publics, espace de co-working), dans les transports en commun ou tout simplement chez soi !

Le télétravail est une pratique qui séduit de plus en plus de Français.Le télétravail a pu voir le jour grâce à l’émergence des technologies de l’information et de la communication. C’est un choix qui peut s’avérer gagnant, du côté de l’employé comme de l’employeur. Ce n’est plus une pratique marginale, en témoigne des chiffres du ministère de l’économie pour l’année 2012 : 12,4% des salariés des grandes entreprises français ont pratiqué le télétravail à raison de plus de 8 heures par moi. Les collectivités locales s’y mettent aussi.

Le télétravail, s’il est bien mis en oeuvre, est surtout un moyen simple de préserver l’environnement et de profiter d’une prime écologique du Compte CO2. Rester chez soi pour travailler, cela veut dire ne pas emprunter sa voiture pour parcourir le trajet domicile-travail… et une voiture qui ne roule pas est une voiture qui ne pollue pas !

Outre les économies que vous allez réaliser en carburant et sur l’entretien de votre véhicule, c’est aussi un moyen d’augmenter votre prime écologique : un jour par semaine de télétravail = 20% de réductions d’émissions de CO2 sur votre trajet domicile-travail au minimum. L’exemple de Constantine plus bas, montre qu’elle réduit ainsi ses émissions de 40% !

Pourquoi se mettre au télétravail ?

Se mettre au télétravail n’est pas un choix anodin et demande un minimum de réflexion et de discipline. Beaucoup de personnes n’osent pas franchir le cap car ils pensent ne pas pouvoir travailler de leur domicile : peur d’être déconcentré, baisse de la motivation ou de concentration, etc.

Il faut voir la chose sous un autre angle : avoir une journée de travail entière sans être dérangé, dans le calme d’un environnement connu (votre maison !) peut être une excellente opportunité pour travailler sur des projets compliqués ou passer des coups de téléphones importants. Vous gagnez en productivité, c’est mieux pour vous et votre patron.

Le télétravail demande donc un minimum de réorganisation de sa façon de travailler.

D’un point de vue économique et écologique, le calcul est simple : le télétravail est bénéfique pour votre porte-feuille et pour la planète ! L’impact sur le calcul de vos émissions de CO2 liées à votre véhicule est immédiat !

Par exemple : Constantine travaille dans une société de fabrication de fil à couper le beurre. Depuis la naissance de ses deux enfants, elle travaille à 80%, ce qui lui permet d’avoir son mercredi après-midi et son vendredi après-midi de libre pour s’occuper de ses deux bambins. Après en avoir discuté avec son supérieur et les ressources humaines de l’entreprise, il a été décidé que Constantine pourra désormais télétravailler le mercredi matin et le vendredi matin.

Constantine habite à 30 km de son lieu de travail. Le fait de se rendre uniquement sur son lieu de travail 3 jours par semaine au lieu de 5 lui fait économiser 120 kilomètres sur son compteur chaque semaine, soit 40% de ses trajets. En une année, cela fait un peu plus de 5 000 kilomètres. Suivant la voiture utilisée, cela peut représenter entre 250 et 350 litres de carburant et la prime écologique peut grimper jusqu’à 1 000 kg de CO2 !

En plus de ne pas perdre son temps dans les bouchons deux fois par semaine, elle a mis à profit ces deux demi-journées plus calme afin de répondre aux clients de son entreprise qui osent avancer et se plaindre que leurs fils à couper le beurre ne couperaient pas la margarine.

Quelles règles pour le télétravail ?

Le Ministre de l’économie a mis en place dans le cadre d’une initiative européenne un accord cadre sur le télétravail qui liste les droits et les devoirs du salarié et de l’employeur dans le cadre de la mise en place de télétravail.

Ainsi, l’employeur a l’obligation d’informer le salarié des conditions de son contrat et du travail à réaliser, de fournir la possibilité au salarié de rencontrer régulièrement ses collègues, de couvrir les coûts liés au travail réalisé (téléphone, connexion internet) et de fournir un service approprié d’appui technique et d’équipement.

De son côté, le télétravailleur doit gérer l’organisation de son temps de travail et prendre soin des équipements qui lui ont été confiés par son employeur.

Comment télétravailler avec efficacité ?

Réussir à télétravailler efficacement, c’est comme travailler efficacement : ce n’est qu’une question d’organisation ! Pour les personnes les moins organisées ou qui ont peur de perdre leur moyen, la réalisation d’un planning est un bon point de départ pour être efficace chez soi.

Le télétravail, ce n’est pas être seul. Il est extrêmement important de garder le contact avec ses collègues, ne serait-ce que pour avoir des nouvelles internes de votre entreprise et maintenir un lien social avec votre entourage de travail. Les outils modernes, téléphones portables, ordinateurs avec messageries, Skype/Google Hangout, ou autres logiciels permettent désormais cette relation continue avec le bureau depuis chez vous.

De la même façon, il faut éviter de laisser la vie privée déborder sur son travail. Si d’autres membres de votre famille sont présents chez vous lorsque vous travailler, il faut fixer des règles et délimiter un espace de travail personnel afin de bien  séparer les frontières entre vie professionnelle et vie privée.

Il existe ainsi une multitude de conseils que vous pouvez retrouver sur le net afin de mieux s’organiser. Il n’y a pas une seule façon de faire et il faut s’adapter suivant la façon dont vous avez déjà l’habitude de travailler.

Peut-être que passer un peu plus de temps chez vous vous motivera à réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de vous sentir au mieux lors de vos sessions de télétravail. Consultez nos pages sur ce sujet afin de déterminer quelle prime écologique vous pourriez en tirer !

En savoir plus :