PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

RGE : Reconnu Garant de l’Environnement

Depuis le 1er juillet 2014, la mention RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, a fait son apparition en France dans le domaine de la construction et de la rénovation énergétique. Ce nouvel indicateur revêt une importance toute particulière, que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les installateurs.

Il ne faut pas prendre cette nouvelle mention à la légère : pour les particuliers, faire appel à une entreprise reconnue garante de l’environnement est maintenant une condition sine qua non afin de pouvoir bénéficier des aides publiques existantes pour les travaux de rénovation énergétique !

Vérifiez-bien que vos travaux de rénovation énergétique portent bien le sigle RGE !

Pas de mention RGE, pas d’aides publiques !

Une des raisons de vous intéresser à la mention “Reconnu Garant de l’environnement” lors de la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique est tout simplement parce que les professionnels à qui vous allez commander ces travaux doivent être RGE si vous voulez profiter des différentes aides publiques existantes pour vous aider financièrement.

En effet, depuis le 1er juillet 2014, vos travaux doivent être RGE pour pouvoir toucher l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). A partir du 1er janvier 2015, le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE, anciennement Crédit Impôt Développement Durable – CIDD) sera aussi assujetti à la mention RGE. A terme, ce sont toutes les aides publiques, nationales (subvention de l’Anah), régionales ou départementales qui devront aussi être reconnues RGE.

Un signe de qualité pour les professionnels

La mention RGE est aussi un moyen de vous assurer d’une certaine qualité lorsque vous allez réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Il faut comprendre que le marché de la rénovation énergétique, outre les enjeux climatiques et environnementaux, représente une manne financière et économique pour les professionnels du bâtiment et les pouvoirs publiques. Pour les premiers car c’est un marché important et porteur, pour les seconds car ils y investissent beaucoup d’argent et souhaitent avoir des résultats concrets en retour.

Le combat mené par la société française pour améliorer l’efficacité énergétique et inciter les économies d’énergie a vu apparaître certains acteurs qui n’ont pas joué le jeu jusqu’au bout, notamment des professionnels peu scrupuleux qui en ont profité … Qui n’a pas entendu dans son entourage l’histoire d’une personne qui s’est vue réaliser une isolation défectueuse, l’installation d’une pompe à chaleur surdimensionnée, des panneaux solaires mal orientés etc.

La mention RGE est donc une garantie de fiabilité des entreprises. Pour les pouvoirs publiques, on parle d’éco-conditionnalité : ils s’assurent que l’argent distribué dans les différentes aides est bien investi.

Attention ! La mention RGE est une mention ciblée. Un installateur peut-être reconnu garant de l’environnement pour l’installation de chauffe-eau solaire mais non pour l’installation d’une pompe à chaleur. il faut donc rester bien vigilant et s’assurer que le professionnel auquel vous allez faire appel pour une certaine compétence est bien reconnu garant de l’environnement pour cette compétence.

Donner des repères aux consommateurs

La mention RGE sert donc à protéger autant le particulier que l’installateur. C’est une mention neutre et non commerciale. L’État a mis en place un site internet pour aider les particuliers à mieux comprendre la mention RGE.

Comment trouver un professionnel ou une entreprise labellisée RGE ?

Pour trouver un professionel RGE près de chez vous, vous pouvez aller sur le site de la transition énergétique mis en place par l’État. Il vous suffit de saisir votre code postal, et la liste des installateurs RGE les plus proches sera affichée.

Vous trouverez également des installateurs RGE en allant rencontrer les conseillers des Espaces Info-Energie (EIE). Ils sont à votre disposition pour vous les présenter et vous indiquer les solutions les mieux adaptées à votre cas particulier. Vous trouverez le conseiller le plus proche de chez vous sur le site de la transition énergétique.

Pour conclure, il y a en fait deux points essentiels à retenir :

    • La mention RGE chez un professionnel est un gage de qualité de sa part.
    • Faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement est nécessaire pour pouvoir bénéficier des différentes aides publiques existantes (éco-prêt PTZ, CIDD, etc.).