PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique puise l’énergie issue de l’air ambiant pour produire de l’eau chaude sanitaire. C’est une solution économique et durable pour satisfaire vos besoins en eau chaude.

Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique, c’est la combinaison d’une petite pompe à chaleur (qui permet de produire de l’eau chaude) et d’un ballon d’eau chaude (qui permet de la stocker).

Plus précisément, la pompe à chaleur récupère de l’énergie provenant de l’environnement (la plupart du temps provenant de l’air, mais aussi parfois du sol ou du soleil) et le transporte dans un circuit fermé par le biais d’un fluide frigorigène. Un compresseur, qui fonctionne à l’électricité, augmente la pression et la température de ce fluide dont la chaleur est ensuite récupérée puis stockée dans un ballon d’eau chaude. Le fluide frigorigène peut ainsi recommencer son cycle et récupérer des calories dans l’environnement.

Le chauffe-eau thermodynamique est donc alimenté par de l’électricité. Pour connaître la performance d’un tel système, on parle donc de coefficient de performance (ou COP), c’est-à-dire du rapport entre l’énergie requise pour alimenter le chauffe-eau et l’énergie que ce même chauffe-eau va produire. Dans le cas du chauffe-eau thermodynamique, le COP est compris entre 2 et 4, c’est-à-dire que pour un 1 kWh d’électricité consommé, le chauffe-eau va produire l’équivalent de 2 à 4 kWh pour chauffer l’eau chaude. Un tel COP est donc un bon indice pour la rentabilité de votre investissement.

Avantages et inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Les chauffe-eau thermodynamiques sont généralement acheté lors de la rénovation thermique de votre logement.
Sachez vous séparer de votre ancien chauffe-eau !

Le chauffe-eau thermodynamique présente un grand nombre d’avantages, notamment par rapport à un chauffe-eau électrique classique (aussi appelé chauffe-eau à effet Joule). Le premier est qu’il puise son énergie d’une source renouvelable (en général l’air, mais parfois aussi le sol ou le soleil). Ses performances énergétiques sont donc fortes et se font à coût réduit, les sources d’énergie d’origine renouvelables étant gratuites et inépuisables.

Ce type de chauffe-eau est très facile à installer et à mettre en place. Il est donc adapté à un grand nombre de situations. Selon l’Ademe, le nombre de chauffe-eau thermodynamiques vendus chaque année ne cesse de croître. Ce type d’investissement est principalement fait lors de la rénovation thermique d’un logement.

Il y a toutefois quelques points de vigilance à retenir. L’Ademe en retient trois principaux. Le premier est celui de l’emplacement du ballon d’eau chaude. Il faut bien veiller à le mettre dans une pièce qui soit le moins soumise aux températures extérieures, afin de ne pas subir de pertes thermiques trop importantes. Le deuxième est le dimensionnement du ballon d’eau chaude, car un ballon surdimensionné accroît les pertes thermiques. Il est utile d’éviter de prendre un ballon d’eau chaude plus grand que ce qui est nécessaire. Par exemple, pour un couple avec deux enfants, un ballon de 200 L est amplement suffisant. Enfin, le troisième point de vigilance est la température de consigne. Le coefficient de performance (COP) est optimal lorsque la température de consigne (la température à laquelle est stockée l’eau chaude dans le ballon) de 45°C à 50°C. Le COP se dégrade si on augmente cette température.

Prix et coût de fonctionnement

L’investissement initial moyen pour un chauffe-eau thermodynamique est de l’ordre de 3 500 € TTC. Ce montant inclut à la fois le matériel et la pose de celui-ci. En comparaison, un chauffe-eau électrique classique (à effet Joule) coûte environ 1 000 €. Cependant, le chauffe-eau thermodynamique est très économique à l’usage : il revient 2 à 3 fois moins cher que le chauffe-eau classique ! Le retour sur investissement peut donc aisément se faire sur une période de 6 à 8 ans.

Aides financières pour un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est éligible à plusieurs aides financières, comme le crédit d’impôt ou la prime CO2. Pour alléger le montant de l’investissement initial, de nombreuses aides financières sont à disposition. Et bonne nouvelle : elles sont pour la plupart cumulables !

Pour plus d’informations sur les aides financières pour le chauffe-eau thermodynamique.

Et pour plus d’informations sur les chauffe-eau, n’hésitez pas à consulter le site de l’Ademe sur ce sujet, ou ABCCLIM site spécialisé dans les systèmes de chauffage et de réfrigération.