PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

Chauffe-eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire individuel (ou CESI) transforme l’énergie produite par le soleil en chaleur pour votre eau chaude sanitaire. Une solution écologique et durable, avec à la clé des réductions substantielles sur votre facture d’énergie !

Mode de fonctionnement du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire individuel convertit l'énergie solaire en chaleur pour votre eau chaude sanitaire
Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire (Source : Ademe)

Le chauffe-eau solaire est un système de production d’eau chaude sanitaire à partir d’énergie solaire thermique.

Le principe de fonctionnement ? Des capteurs solaires, semblables à des tubes noirs, absorbent la chaleur du soleil. Ces tubes sont sous vitre afin de piéger le rayonnement du soleil et augmenter la chaleur, à l’instar d’une serre. Un fluide dit « caloporteur », constitué d’eau et d’antigel, s’échauffe rapidement lors de son passage au niveau des capteurs solaires. Il transporte ensuite la chaleur à travers un circuit primaire, vers le ballon d’eau chaude de votre logement. Une fois arrivée au ballon d’eau chaude, le fluide caloporteur lui restitue la chaleur qui peut être soit stockée, soit utilisée pour votre douche par exemple.

Si le chauffe-eau solaire individuel contribuera effectivement à satisfaire 100% de vos besoins en eau chaude en été (selon votre région), son rendement baissera inéluctablement durant l’hiver. En moyenne sur une année, votre chauffe-eau solaire couvrira donc 60% de vos besoins totaux. C’est pourquoi il doit être couplé à une chaudière d’appoint, qui produira l’énergie nécessaire lorsque le chauffe-eau solaire ne pourra pas fonctionner seul.

Avantages du chauffe-eau solaire individuel : merci le soleil !

La grande force du chauffe-eau solaire individuel est bien sûr qu’il puise son énergie du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire. C’est donc une énergie inépuisable, renouvelable et gratuite qui s’offre à vous ! La conséquence économique est directe : l’ensemble des économies d’énergie se répercute alors sur une baisse de votre facture d’énergie. Comme le chauffe-eau solaire couvre 50 à 70% des besoins en eau chaude sanitaire, il permet de réduire vos dépenses en eau de 50 à 70%. De plus, privilégier une solution utilisant une énergie renouvelable permet de se détourner des énergies fossiles (gaz, fioul) ou de l’électricité, dont le prix augmente considérablement au fur et à mesure du temps. Enfin, et non des moindres, le chauffe-eau solaire individuel permet de réduire votre empreinte carbone et de lutter contre le réchauffement de la planète. En effet, contrairement aux méthodes de production de chaleur traditionnelles fondées sur les énergies fossiles, il n’émet pas de CO2. Le chauffe-eau solaire individuel va donc dans le sens de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone.

Selon les modèles, un chauffe-eau solaire individuel représente un investissement de 3 800 € à 5 500 € pose incluse. Mais son rendement important offre un retour sur investissement relativement rapide. C’est pourquoi, selon l’Ademe, plus de 100 000 foyers français en sont équipés, chiffre en croissance constante.

Le saviez-vous ? L’eau chaude sanitaire représente jusque 25% de la consommation énergétique totale d’un logement.