Isolation : la chasse aux déperditions énergétiques

La bonne isolation de votre logement vous permettra d’accroître votre confort et de valoriser votre patrimoine tout en réduisant votre facture énergétique. De nombreuses aides financières sont à votre disposition pour rendre possible un tel investissement. Les réductions de CO2 engendrées par vos travaux peuvent même vous permettre de toucher une prime CO2 !

Isolation, ou comment en finir avec les déperditions énergétiques

Isolation - déperditions énergétiques. Source : AdemeLes déperditions énergétiques liées à un logement mal isolé sont source de nombreux désagréments. Tout d’abord à cause de la sensation d’inconfort qu’elles impliquent (humidité, froid, courants d’air, etc.), mais aussi en termes économiques et financiers. En effet, la chaleur produite par votre système de chauffage ne réchauffera pas votre logement mais ira directement dans l’atmosphère ! Enfin, une mauvaise isolation de votre logement impliquera un entretien plus régulier de votre maison… Effectuer des travaux d’isolation est donc souvent très rentable.

Cette section du site vous permettra de vous familiariser avec les grands principes d’isolation (leur fonctionnement), vous préciser les économies qu’elles engendrent (sur la facture énergétique, mais aussi en CO2) et enfin vous donner des informations  plus précises sur les grandes étapes (comment choisir, installer et entretenir vos isolants).

Des aides financières disponibles

De nombreuses aides financières peuvent vous aider à débloquer les fonds nécessaires pour isoler au mieux votre logement et améliorer le temps de retour sur investissement !

L’Ademe consacre un guide sur l’isolation de votre habitation.

Isolation

Les fenêtres : une ouverture vers la rénovation énergétique !

Les fenêtres sont des endroits clés dans l’isolation de votre logement. Avec les combles, c’est la principale échappatoire de votre chauffage !

VMC double flux

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, en jouant sur le renouvellement de l’air de votre logement, peut vous assurer de belles économies sur vos factures énergétiques.

Isolation des combles en résumé

Les combles, grenier ou toit occupent une surface importante de votre logement. De ce fait, les échanges thermiques avec l’extérieur y sont tout aussi important. Êtes-vous bien sûr d’avoir bien isolé vos combles ?

Isoler le sol de votre logement

Pour isoler en toute sérénité votre sol ou plancher, nous vous proposons une description des différentes méthodes et isolants associés à cette rénovation énergétique.

L’isolation des murs intérieurs

Les travaux d’économie d’énergie portant sur les murs intérieurs limitent les déperditions d’énergie et réduisent le prix de votre facture énergétique. Il est donc important de comprendre dans quel cas privilégier les murs intérieurs sur les murs extérieurs.

L’isolation des murs extérieurs

Pour améliorer son bilan énergétique il peut être intéressant d’isoler ses murs extérieurs. Ces travaux sont complexes en raison des nombreuses contraintes techniques liées aux isolants et aux ponts thermiques, mais aussi extrêmement performants quand il s’agit de réduire ses dépenses d’énergie.