PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

Pompe à chaleur géothermique en résumé

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre maison par pompe à chaleur géothermique (ou PAC eau-eau) n’émet pas de CO2. C’est une solution écologique adaptée à la lutte contre le réchauffement climatique. En utilisant ce mode de chauffage, vous pouvez obtenir tous les ans, grâce au Compte CO2, une prime écologique. Celle-ci est cumulable avec toutes les autres aides disponibles. Ajoutez à ces aides financières les réductions de vos factures de chauffage et vous comprendrez pourquoi le retour sur investissement d’une pompe à chaleur géothermique peut être très court !

Me chauffer sans émettre de CO2 avec une pompe à chaleur géothermique

Une pompe à cPompe à chaleur géothermiquehaleur géothermique (ou PAC eau-eau) fonctionne avec les calories de la terre et de l’électricité. Seules les émissions de la consommation d’électricité sont à prendre en compte puisque la terre est chauffée gratuitement par le soleil. Comme celles-ci sont déjà comptabilisées dans l’inventaire national des gaz à effet de serre par les producteurs d’énergie électrique, et pour ne pas les compter deux fois dans cet inventaire national, les émissions de CO2 de votre pompe à chaleur géothermique sont considérées comme nulles. Vous donc pouvez déjà recevoir votre prime CO2 si vous avez installé votre pompe à chaleur géothermique depuis 2011.

Des économies d’énergie avec une PAC géothermique

Les pompes à chaleur géothermique offrent souvent les meilleurs rendements parmi toutes les catégories de PAC. Avec seulement 1 kWh d’énergie électrique, la pompe à chaleur géothermique produit entre 4 et 5 kWh d’énergie thermique pour chauffer votre maison. Ce rapport, appelé coefficient de performance, ou COP, caractérise la pompe à chaleur géothermique et permet de diviser votre facture de chauffage par 3 ou 4. Ce qui augmente encore le rendement de votre investissement.

De l’air chaud dans mon logement à partir de la chaleur de la terre

Comme vous le savez, la pompe à chaleur géothermique est aussi appelée pompe à chaleur « eau- eau ». Le premier « eau » signifie que le circuit d’eau de l’unité extérieure de la pompe à chaleur (PAC) échange avec le sol à l’extérieur de l’habitation de l’énergie. Cet échange de calories avec le sol a ensuite donné le nom de pompe à chaleur géothermique. Le second « eau » correspond à la diffusion, par la PAC, de chaleur dans toute votre habitation grâce à un système d’eau chaude présente dans les radiateurs ou planchers chauffants basse température. Ce fonctionnement avec un circuit d’eau extérieur est adapté à tous les climats, y compris dans les zones ou les hivers sont rigoureux. La seule contrainte pour installer une pompe à chaleur géothermique est d’avoir un jardin suffisamment grand, qui puisse accueillir le circuit horizontal d’eau externe, ou d’avoir la possibilité de forer pour l’installer verticalement jusqu’à des grandes profondeurs.

Bon à savoir : la pompe à chaleur géothermique permet aussi la production d’eau chaude sanitaire.

Le site de l’Ademe permet offre plus d’informations sur la PAC géothermique.