Chauffage : des économies d’énergie substantielles à la clé

Les dépenses d’énergie liées au logement sont très fortes ; en 2014, la facture s’élevait en moyenne à 1 800 € par an pour un ménage. Et le chauffage représente le principal poste de consommation d’énergie (avant l’eau chaude sanitaire, la cuisson ou les usages électriques). Pourtant, des économies d’énergie peuvent être réalisées sur le chauffage, et des aides financières sont là pour vous épauler.

Opter pour un mode de chauffage économique et écologique

Pour réduire sa facture énergétique, changer son mode de chauffage peut être une solution très intéressante. D’abord d’un point de vue financier, car  l’investissement peut être très rapidement rentabilisé. Mais c’est aussi une solution intéressante d’un point de vue écologique : vous pouvez aisément réduire vos émissions de CO2 et ainsi bénéficier d’une prime CO2 grâce au Compte CO2.

Les bûches de bois sec de plus de 2 ans sont parfaites pour un chauffage au bois optimalLes modes de chauffage zéro émission (ceux qui n’émettent pas de gaz à effet de serre) sont ceux qui maximisent votre prime CO2. Elles fonctionnent grâce aux énergies renouvelables, qui sont gratuites et inépuisables. Elles sont donc peu chères à l’usage et offrent un haut rendement. Parmi les chauffages zéro émission : poêle à bûches ou à granulés de bois, chaudières biomasses, ou encore les pompe à chaleur (PAC).

Toutefois, il est aussi possible de réduire ses émissions de CO2 et de diminuer sa facture d’énergie en ayant en recours à des chauffages qui utilisent des énergies fossiles (gaz notamment). Il faut alors compter sur l’amélioration de l’efficacité de votre mode de chauffage et éviter l’effet rebond (ne pas se chauffer plus qu’avant !).

Des aides financières pour alléger l’investissement initial

Pour chacun des modes de chauffages présentés ci-dessous, toutes les aides financières accessibles sont présentées et détaillées. Bonne nouvelle : elles sont pour la plupart cumulables !

Chauffage

Voici tous les travaux d’économie d’énergie pour ce qui concerne votre chauffage.

Pompe à chaleur géothermique en résumé

La pompe à chaleur géothermique mobilise l’énergie présente naturellement dans le sol pour chauffer votre logement. C’est donc une solution  de chauffage bonne pour votre porte-monnaie et l’environnement !

Pompe à chaleur air-air en résumé

La pompe à chaleur air-air est une solution de chauffage zéro carbone qui pourra vous faire diviser par deux ou trois votre facture de chauffage.

Poêle à bûches : redécouvrez les avantages du bois

Pas besoin de posséder une cheminée pour se chauffer au bois ! Le poêle à bûches connait de plus en plus de succès et est un moyen prisé pour chauffer son logement.

Poêle à granulés de bois : un chauffage performant et écologique

Le poêle à granulés de bois fait de plus en plus d’adeptes. C’est un mode de chauffage durable, à la fois écologique et économique.

Chaudière biomasse individuelle

La chaudière biomasse est une solution de chauffage bois à la fois économique et écologique.

Chaudière fioul à condensation en résumé

La chaudière fioul à condensation n’est pas vraiment le mode de chauffage de demain. Elle peut toutefois être performance si elle vient remplacer une chaudière classique. À certaines conditions !

Généralités sur la chaudière gaz à condensation

Les chaudières gaz à condensation reposent sur les énergies fossiles. Toutefois, sa grande efficacité peut vous permettre de diminuer votre facture d’énergie et de réduire vos émissions de CO2.

Le Robinet thermostatique

Le robinet thermostatique s’est imposé dans les normes de construction. Son faible coût et ses avantages énergétiques conséquent en font un choix privilégié des citoyens.