J’installe des rideaux épais ou des volets

En plein coeur de l’hiver, nous enfilons plusieurs couches de vêtements. Notre maison, elle aussi, retient mieux la chaleur si elle est bien calfeutrée ! Si vous ne fermez pas vos volets et vos rideaux, cela provoque une déperdition de chaleur. Ainsi, même par temps froid, cette couche d’isolation supplémentaire évitera une perte de chaleur.

Les fenêtres sont responsables à 10% de la fuite d’air chaud ! 

Les fenêtres mal isolées restent un point faible de l’enveloppe du logement. Elles engendrent donc une perte conséquente d’énergie.

Cependant, utilisées astucieusement, les fenêtres peuvent se transformer en une source de chaleur. Comme les déperditions de chaleurs se concentrent principalement au niveau des fenêtres, il est recommandé d’installer du double (ou triple) vitrage, aujourd’hui très répandu. Mais pour des situations où il est impossible de mettre en place une telle opération (location, budget limité..), il est conseillé de fermer les volets (ou stores) et d’installer des rideaux épais, à fermer en fin de journée également.

Se servir habilement des volets et des rideaux épais ! 

En été, les volets permettent de garder la chaleur et le soleil à l’extérieur. Tandis qu’en hiver, ces conseils vous permettent de retenir la chaleur à l’intérieur en toute facilité. Ces astuces devraient devenir rapidement des réflexes.

Fermer les volets et les rideaux pendant la nuit peut réduire la déperdition de chaleur de la fenêtre jusqu’à 60%. En appliquant ces conseils, il est possible de conserver jusqu’à 10% du chauffage selon l’étude ES-SO (European Solar-Shading Organisation).

Cela limite également la sensation inconfortable de paroi froide ou de courant d’air. D’autant plus que cette sensation peut vous conduire à augmenter de 1 ou 2 degrés le chauffage.

Quelle est la meilleure façon de procéder ? 

Il est préférable de choisir des tentures épaisses, que vous fermerez la nuit tombée. Il faut également s’assurer que les radiateurs soient dégagés, afin qu’ils puissent rayonner sans le moindre problème dans la pièce. La circulation de la chaleur ne sera donc pas entravée.

Pour cela, il faut fermer les volets le soir dès que les températures baissent, puis les ouvrir le matin pour profiter de la lumière. Si votre pièce est bien exposé, cela permettra de profiter de l’apport thermique gratuit des rayons du soleil qui viendront la réchauffer.

La pose de rideaux est un moyen simple de diminuer vos factures de chauffageIl est également possible d’envisager l’installation de volet isolant, en aluminium.

Votre logement n’est pas équipé de système de ventilation? Ouvrez les fenêtres 10 minutes tous les jours. C’est suffisant pour renouveler l’air de l’habitation sans perdre trop de chaleur.

Il faut donc miser sur l’isolation extérieure, mais aussi intérieure : une paire de rideaux épais permet d’isoler la pièce de la fenêtre, et gagner ainsi quelques centigrades ou du moins, éviter d’en perdre.

Fermer ses volets et ses rideaux la nuit : les petits éco-gestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !