Aérer les pièces 5 minutes par jour

La pollution de l’air intérieur en hiver est un problème de santé publique, d’où la nécessité d’aérer tous les jours son logement. Pour renouveler l’air de son logement (surtout en hiver) et respirer un air plus sain, il est important d’ouvrir les fenêtres en grand 5 à 10min par jour, quand l’air extérieur est le moins pollué. En effet, cela permet de renouveler l’air de la maison, sans refroidir les murs.

La pollution intérieure ne s’arrête pas l’hiver ! 

On est tenté de garder les fenêtres fermées pour préserver la chaleur, quelque soit l’époque de l’année. Cependant ceci est une idée reçue. Il est en effet conseillé d’ouvrir grand les fenêtres quelques minutes par jour, à la fois pour la santé, mais également pour les économies d’énergies.

Pourquoi faut-il aérer l’hiver ?

Ne pas aérer,  c’est consommer plus. Il est indispensable d’ouvrir grand ses fenêtres pour aérer au quotidien, à cause de la pollution domestique. L’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur, contrairement à ce que l’on imagine. Même si les purificateurs d’air et les végétaux contribuent à purifier l’air, le plus simple reste encore d’ouvrir ses fenêtres!

aérer son logement

Outre la respiration des habitants du logement, les habitudes quotidienne entraînent beaucoup de vapeur d’eau (douche, lessive, cuisine…). Le taux d’humidité monte donc facilement, spécialement en hiver. Or, l’air humide consomme plus d’énergie pour être chauffé qu’un air sec. Paradoxalement, on devra donc moins chauffer un logement régulièrement aéré!

Quelle est la meilleure façon de procéder ? 

Il suffit d’ouvrir grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes par jour, le matin directement après votre réveil par exemple. L’air des pièces est ainsi intégralement renouvelé et les murs n’ont cependant pas le temps de refroidir. L’air frais qui vient d’entrer sera rapidement réchauffé. En revanche, l’hiver, si vous entrebâillez votre fenêtre pendant une longue durée, le renouvellement de l’air sera insuffisant et les murs seront durablement refroidis. Vous pouvez ainsi consommer jusqu’à 16% de chauffage en plus.

Certaines heures sont défavorables par rapport à la qualité de l’air, surtout en ville :
L’hiver, évitez d’ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h. Aérez votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. Concernant l’été, évitez d’ouvrir vos fenêtres entre 11h et 17h. L’aération de votre logement est préférable entre 21h et 10h, quand l’air est le plus frais.

Mais attention, on n’aère pas n’importe comment. Avant même d’ouvrir, il est préférable de couper le chauffage complètement, pour ne pas gaspiller inutilement.

Enfin, ne pas ventiler en hiver sous prétexte qu’il fait froid vous fera rapidement consommer plus d’énergie et par conséquent, émettre plus de CO2. Cette habitude de faire prendre un bol d’air à votre logement, ne peut que réduire vos factures de chauffage.

Aérer 5 minutes par jour : les petits gestes font les grandes économies et sont bon pour votre compte CO2 !