J’utilise des multiprises pour débrancher les appareils

Éteindre la lumière en quittant une pièce est à présent devenu un geste naturel, en revanche éteindre la veille de ses appareils électroniques est souvent un véritable effort avant de devenir une habitude. Il y a pourtant des économies substantielles à réaliser : le tout est de savoir comment rendre ce geste naturel et simple. Le plus souvent, une simple multiprise peut faire l’affaire !

S’équiper de multiprises coupe-veille pour moins consommer 

multiprises avec interrupteur

Selon une étude de l’AFP, la consommation des appareils domestiques en veille représente 11% de la facture d’électricité annuelle. Le coût moyen par foyer est de 86€ par an et représente 2 milliards d’euros par an au niveau national. Cela correspond à 7 ou 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours 24h/24 dans chacun des foyers.

En effet, les veilles de nos appareils domestiques consomment de 300 à 500 kWh par an, sans rien produire pour autant. C’est la hausse du nombre d’appareils électroniques dans nos logements qui est en cause (ordinateurs, téléviseurs, téléphones, chargeurs, consoles de jeux, box, etc.). Ainsi, connaître les bon gestes et prendre les bons réflexes pour limiter cette consommations d’énergie peut vous permettre de réaliser de réelles économies.

D’où l’intérêt de d’utiliser des multiprises “à bouton” afin de couper la veilles simultanée de vos appareils, autant au bureau (ordinateurs, imprimantes, scanners, etc.) que dans le salon, pour la télévision, le lecteur DVD, etc.

Pourquoi faut-il éviter de laisser en veille ses appareils électriques ? 

Tous les appareils électriques ont un mode veille et même en ne fonctionnant pas ils peuvent tout de même continuer à consommer de l’énergie. Soit car ils ont été éteints avec la télécommande plutôt que l’interrupteur “marche/arrêt”, une petite lumière ou une horloge reste allumée. Soit parce qu’ils sont encore raccordés à la prise et un courant résiduel continue de circuler, bien qu’ils soient éteints.

Évidemment, certains ne peuvent pas être éteints tel que le réfrigérateur ou le congélateur.D’autres appareils peuvent parfaitement être éteints si vous ne les utilisez pas.

Les multiprises: un bon moyen de lutter contre la consommation passive d’énergie. 

Il est difficile d’agir pour réduire la consommation de certains appareils en veille. Pour tous les autres, il est possible d’installer des interrupteurs muraux permettant de couper tous les appareils multimédia en sortant de la pièce.

Pour plus de facilité, certaines multiprises sont également équipées d’une télécommande ou une horloge programmable sur l’heure d’interruption. Selon le modèle de multiprise, les prix varient entre 15 et 80 €.

C’est un excellent moyen de préserver l’usure et d’éviter une éventuelle surtension du réseau en cas d’orage. De plus, rappelons que la plupart des incendies proviennent d’appareils défectueux et bien souvent branchés inutilement. Cependant attention à ne jamais brancher plusieurs multiprises ensemble. Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !