J’utilise mon lave-linge de façon écologique

En moyenne, une famille française effectue 220 lessives par an, soit une consommation d’environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre, auxquels s’additionnent 230 kWh d’électricité et 13000 litres d’eau. Les petits écogestes font les grandes économies, d’autant plus qu’il est simple de laver son linge de manière économe.

Comment faire des économies à chaque lessive ? 

Laver votre linge astucieusement afin de faire des économies d'énergie.Rappelons que 80% de l’électricité consommée par la machine à laver sert à chauffer l’eau. Donc si vous chauffez l’eau avec un système non électrique (sauf fioul et propane, plus cher que l’électricité), il est alors plus économique de le raccorder à votre lave-linge. Ainsi, si vous avez un chauffe-eau solaire vous pouvez y raccorder votre machine (si elle possède une double arrivée d’eau). Sinon des kits existent afin d’équiper le lave-linge d’une double entrée. Vous économiserez 10 % sur votre facture !

Pensez également aux prises coupe-veille pour votre machine, car une machine branchée peut continuer à consommer du courant (notamment les machines à affichage digital).

Remplir complètement la machine avant de la faire tourner 

Avant de lancer une machine, attendez d’avoir suffisamment de linge pour utiliser votre machine à pleine charge, sans pour autant tasser le linge. C’est pour ça qu’il est important de choisir sa machine à laver en fonction de ses besoins réels. Pour une personne vivant seule, une machine d’un contenu de 3 à 4 kg suffit. Au delà, une machine d’une capacité d’au moins 5kg est nécessaire.

Aujourd’hui la plupart des appareils offrent la possibilité de différer leur mise en route. Pour ne pas contribuer au déclenchement des centrales électriques d’appoint, profitez des heures creuses pour faire tourner votre machine, une fois cette dernière remplie !

Nous vous conseillons également de choisir un lave-linge à chargement frontal, beaucoup plus économique en eau et en énergie qu’une machine à chargement vertical.

Quelle vitesse d’essorage pour le lave-linge ? 

Plus la vitesse d’essorage est élevée, plus le linge sortira sec. Mais même si les fabriquant poussent à monter dans les tours ( 1400 tours/min), ils ne sont pas forcement plus efficace que les essorages moins rapides.

En choisissant les programmes économiques ou basse température (30°C au lieu de 60°C) vous réaliserez de substantielles économies. En effet, la lavage à froid rend les couleurs plus éclatantes et le linge sort moins froissé. De plus, il existe des lessives conçues pour le lavage à froid, particulièrement efficace. Faites cependant attention, car les tissus peuvent rétrécir avec le passage d’une température à une autre. Vous pouvez faire le cycle complet à l’eau froide, notamment pour les premiers lavages de tissus sensibles.

Vous pouvez également oublier le prélavage avec les machines nouvelles générations, sauf dans le cas où le linge est très tâché. En se passant de prélavage, on peut économiser jusqu’à 15% de l’énergie d’un cycle. Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !