Je règle mon ordinateur pour qu’il consomme moins d’énergie

Afin de réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez effectuer un geste simple : régler le mode « économies d’énergie » de votre ordinateur. Selon l’Ademe, la consommation des appareils informatiques représente 14,5% de la totalité de la consommation électrique d’un foyer.

Pourquoi mettre son ordinateur en mode économie d’énergie ? 

Pour une famille française, un ordinateur fixe (unité centrale et écran) consomme en moyenne 219 kWh/an, contre 186 kWh/an pour un téléviseur LCD. Les deux paramètres clés pour la consommation de votre ordinateur sont la puissance de votre ordinateur et de la taille de votre écran. C’est pourquoi en modifiant le paramètre de fonctionnement “mode économie d’énergie” de votre ordinateur, vous pouvez réduire vos factures d’électricité !

À titre d’exemple, un ordinateur de bureau, en permanence allumé peut consommer 200 € d’électricité par an. Une fois votre ordinateur passé en mode “économie d’énergie”, vous pouvez réduire votre consommation de 10 à 40 %.

Le fonctionnement du mode économie d’énergie 

L'écran est l'un des postes principaux de consommation d'un ordinateur
L’écran est l’un des postes principaux de consommation d’un ordinateur

Le mode économie d’énergie d’un ordinateur varie suivant le modèle possédé, mais en général il sert à paramétrer la mise en veille de votre ordinateur, c’est-à-dire le temps d’inactivité au-delà duquel celui-ci éteindra l’écran avant de se mettre en veille. En réduisant ce temps de réaction, vous économiserez de l’énergie d’un côté et prolongerez la vie de votre ordinateur car la veille refroidi les circuits les plus sollicités. Par ailleurs, ce paramétrage vous permettra d’intervenir sur la luminosité de votre écran. En effet, les écrans d’ordinateurs sont de plus en plus grands et consomment donc plus d’énergie. Diminuer la luminosité de votre ordinateur, c’est donc réduire votre consommation énergétique tout en limitant la fatigue visuel lors d’une utilisation prolongée de l’appareil.

Enfin, si vous combinez le réglage de la mise en veille (à partir de 10 minutes d’inactivité par exemple) avec le choix  d’un écran de veille noir, vous minimisez alors vos consommations d’électricité.

Quelques petits conseils complémentaires… 

Il faut savoir que, même en veille, un ordinateur a une puissance d’environ 5 watts. S’il est éteint, mais non débranché, il continuera donc à consommer de l’énergie. Nous vous conseillons d’éviter les économiseurs d’écrans animés qui empêchent la mise en veille de l’ordinateur. Pensez également à utiliser des prises “coupe-veille” pour tous vos équipements (ordinateur, imprimante, scanner, etc.).

Enfin, prenez le temps d’éteindre et de redémarrer votre ordinateur. Cela permet à votre matériel de “se reposer” et donc de durer plus longtemps, de faire des économies d’énergie et de faire vos mises à jours au démarrage ! Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !

L’Ademe peut aussi vous aider à devenir un éco-citoyen !