Je limite l’ouverture de la porte du réfrigérateur

Ce n’est pas trop votre genre les programmes de menus anticipés pour toute la semaine… Non, vous êtes plutôt du genre à cuisiner selon l’inspiration du moment, en fonction de ce qu’il reste dans le frigo. Mais aujourd’hui, ce n’est pas votre jour. Vous avez beau regarder les aliments, un par un, l’inspiration vous manque et la porte du frigo est grande ouverte.. et les Watts s’échappent !

Comment marche le réfrigérateur ? 

refrigerateur fermer la porteContrairement à ce que l’on pourrait penser, le réfrigérateur communément appelé “frigo”, ne fabrique pas de froid, mais capte la chaleur qui circule dans sa cabine, ainsi que celle des aliments. C’est pourquoi le dos de l’appareil est chaud. Les échanges de chaleur sont induits par le parcours en circuit fermé d’un fluide frigorigène qui change d’état (gazeux à liquide très froid). C’est dans ce condenseur, le long serpentin se trouvant à l’extérieur du réfrigérateur, que le gaz redevient liquide et évacue ainsi sa chaleur vers l’extérieur. Sa température oscille entre 60°C à -20°C.

Il existe des réfrigérateurs à absorption de gaz (quand l’électricité n’est pas disponible facilement), à effet Peltier ou thermoélectrique. Cependant ceux-ci sont plutôt présents dans les bateaux, camions ou dans l’hôtellerie. Tandis que dans nos cuisines ce sont les modèles à compression.

Réfléchir à ce que l’on va prendre avant d’ouvrir la porte du frigo 

Il faut savoir que plus la porte du réfrigérateur reste ouverte, plus il consommera de l’énergie. En effet, dès que la porte est ouverte, il essaie de refroidir toute la pièce où il se trouve. C’est pourquoi prendre le réflexe de refermer rapidement la porte de votre réfrigérateur, est l’un des meilleurs moyens de garantir son fonctionnement optimal !

Il faut reconnaître que nous ouvrons (très) souvent notre frigo dans la journée, ainsi nous avons tendance à laisser sa porte ouverte pour économiser quelques mouvements. En réfléchissant à ce que vous souhaitez prendre, vous réduirez la durée d’ouverture de votre frigo.

En fait, chaque fois que le frigo reste ouvert, de l’air frais s’échappe à l’extérieur. Air frais qui doit être compensé par la suite. Cela fait donc travailler beaucoup plus le compresseur du frigo et coûte cher en énergie (jusqu’à 100 kWh en plus par an, soit 25% de la consommation annuelle d’un réfrigérateur)

Optimiser le rangement dans le réfrigérateur

Attention car la partie la plus froide ne se situe pas toujours au même endroit suivant le modèle : dans le haut ou dans le bas des combinés 2 portes pour un réfrigérateur traditionnels. Tandis que dans un réfrigérateur à froid ventilé, les températures sont plus homogènes. Il faut donc faire attention à bien ranger chaque aliments à l’endroit propice.

Une autre astuce est d’enlever les produits de leur emballage d’origine (film plastique, carton, etc.) qui filtrent le froid, quand la date de péremption n’y est pas. De plus, en rangeant les denrées de façon rationnelle afin d’accéder plus rapidement.

Il faut également éviter de mettre trop de poids dans les portes. Une porte qui fonctionne mal provoque des pertes d’énergie supplémentaire.

Enfin, un petit truc pratique : affichez une liste du contenu de votre réfrigérateur sur la porte et cochez au fur et à mesure ce que vous avez pris : vous saurez ce qu’il reste dedans et comme cela votre liste de course est presque prête !

Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !