J’entretiens mon frigo et pense à le dégivrer régulièrement

Bien entretenir son frigo est important car les appareils de froid sont très énergivores. Ainsi, pour assurer son bon fonctionnement et ne pas laisser filer l’énergie, quelques bon gestes sont à adopter !

Nettoyer la grille arrière du réfrigérateur 

Nettoyer une fois par an la grille de son frigo favorise son refroidissement et l’évacuation de chaleur.

Le nettoyage régulier du frigo est une tâche à ne pas oublier !En effet, c’est par la grille que s’évacue toute la chaleur extraite de l’appareil. Si cette dernière vient à s’encrasser, elle ne pourra plus jouer son rôle efficacement. Cela entraînera une surchauffe pouvant conduire à doubler la consommation électrique de l’appareil ! Il est également conseillé de ne pas plaquer les appareils de froid aux murs afin de faciliter une bonne ventilation de la grille arrière.

Quant au nettoyage extérieur du réfrigérateur, il faudra vous munir d’un produit spécifique (indiqué sur la notice de l’appareil) ou opter pour de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Attention lors du nettoyage intérieur: n’utilisez ni produits ménagers, ni eau de Javel. Si les produits ménagers sont mal rincés, ils peuvent être toxiques et dégager une odeur. Le plus judicieux est un mélange de 50 % de vinaigre d’alcool et de 50 % d’eau tiède pour nettoyer l’appareil.

Placer les appareils de froid loin des sources de chaleur 

Il est préférable d’éloigner le frigo ou le congélateur des sources de chaleur. Le frigo sera à l’écart du four, de la cuisinière ou de l’éclairage direct d’une fenêtre. En fait, ces derniers réchauffent les appareils de froid, ce qui leur demande plus d’énergie pour rester froid. S’il n’est pas possible de faire autrement, une plaque isolante entre les appareils de froid fera l’affaire.

Afin d’éviter des déperditions de chaleur importantes, il est préconisé de changer rapidement les joints défectueux des portes des appareils de froid. Mais également, d’attendre que les plats aient refroidis avant de les mettre au frigo. Sinon, cela réchauffe l’enceinte de l’appareil, ce qui entraîne une surconsommation. De plus, il faut couvrir les plats pour éviter que la vapeur d’eau ne provoque l’apparition du givre. Cela évite aussi que les odeurs ne se répandent.

Dégivrer le frigo au moins tous les 3 mois 

Dégivrer votre réfrigérateur vous permettra d’économiser jusqu’à 50 % d’électricité sur ce poste. On néglige souvent de le faire, alors que 3 millimètres de givres accumulé peuvent augmenter considérablement votre consommation d’énergie. En effet, arrivé à 1 centimètre une couche isolante se crée et engendre une surconsommation de 50 %. Pour le dégivrage il faut compter entre une heure et 24 heures suivant l’épaisseur.

Attention à ne jamais utiliser d’eau chaude ou d’air chaud, cela abîmerait le circuit du froid. Pour faire tomber la glace, le mieux est d’utiliser une raclette en plastique ou un linge imbibé d’eau chaude.

De plus, il faut vérifier régulièrement la température du frigo. Une température de +5°C suffit. Chaque degré en moins par rapport à cette température conseillée consomme 5 % d’énergie en plus. Pour vérifier, il suffit de mettre un thermomètre dans un verre d’eau et laissez le en place pendant une nuit. Ensuite pour les plus courageux, répétez l’expérience à chaque étages, ainsi que dans la porte. Enfin, le froid conserve mais n’assainit pas. Les aliments sains ne le restent que s’ils sont conservés correctement de la production à l’assiette du consommateur.

Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !