Je règle la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C

Selon l’Ademe, l’eau chaude sanitaire constitue une source de dépense énergétique de 10 à 15 %. Il est possible d’éviter une surconsommation énergétique, tout en veillant à ce que votre ballon d’eau chaude soit à la bonne température.

Pourquoi régler mon ballon d’eau chaude sur cette température ?

Tout d’abord, c’est une Dans un ballon d'eau chaude, le niveau de température est très important pour vos économies d'énergieobligation légale, selon un arrêté du 30/11/2005 et ceci afin de limiter les risques sanitaires liés à la prolifération éventuelle de bactéries et microbes à l’intérieur du ballon d’eau chaude (ou canalisations). En effet, régler votre thermostat entre 50°C et 60°C est la meilleure façon d’éradiquer la légionellose.

Cette obligation a aussi été mise en place afin de limiter les risques de brûlures à la sortie du robinet ainsi que de limiter la consommation énergétique et la consommation d’eau. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de dépasser 60°C : cela augmente votre consommation d’eau car il faut souvent la mélanger à de l’eau froide et le coût est évidemment plus important.

Bien régler sa température représente une source d’économie

Mis à part le fait qu’il s’agisse d’une obligation légale, régler son ballon d’eau chaude sur la bonne température est un moyen de réaliser des économies. Ainsi, avec un réglage adapté, un ménage peut réaliser 10 à 20 % d’économie d’énergie dédié au chauffe-eau annuellement. Cela représente un gain financier de 15 à 100 € environ. Évidemment, ce chiffre varie en fonction du prix de l’énergie, du nombre de personnes dans le foyer, et de leurs habitudes quotidiennes.

Par ailleurs, si votre eau chaude provient d’une chaudière, il est obligatoire de souscrire à un contrat d’entretien annuel ou de la faire vérifier au moins une fois par an par un professionnel. Il effectuera les réglage jugés nécessaires au bon fonctionnement de votre appareil.

Comment régler correctement la température ?

Sur les modèles de ballons d’eau chaude récents (ou de chaudière), la température de l’eau est affichée sur un écran digital, détectée par un thermostat. Ce dernier sert également à régler la température de votre appareil.

Si ce n’est pas affiché, ou bien si vous avez un doute, vous pouvez vérifier la température de votre eau chaude à la sortie du robinet grâce à un thermomètre de cuisson. Dans la cas d’un ballon d’eau chaude ancien, il faut souvent dévisser la trappe située en dessous de l’appareil pour accéder au thermostat. Vous reconnaîtrez la pastille rouge avec une fente au centre. Vous pourrez ensuite faire varier la température à l’aide d’un tournevis placé dans la petite fente ou faire appel a professionnel concerné par l’entretien de votre chaudière.

Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !