Je repère les fuites d’eau

L’eau est une ressource souvent gaspillée de nos jours ; elle est pourtant plus que jamais à préserver. Que cela soit pour des raisons environnementales et/ou financières, lancez-vous dans la chasse aux fuites d’eau !

Les conséquences d’une fuite ne sont pas anodines

Les fuites de robinet peuvent générer un surcoût sur votre facture d'eau de 100 à 400 euros.
Un robinet qui goutte ? Faites la chasse aux fuites d’eau !

Les fuites d’eau peuvent vite faire grimper votre facture ! Selon l’Ademe, un robinet qui goutte peut gaspiller environ 120 litres d’eau potable par jour et engendre donc une facture de 100 euros par an ! Dans la même idée, u
n simple filet d’eau vous coûterait un peu plus de 400 euros par an. Enfin, une fuite au niveau de votre chasse d’eau représenterait 685 litres par jour…. Soit une perte de plus de 500 euros par an !

Il est donc important de vérifier régulièrement l’état des robinets de la chasse d’eau, mais aussi de vos tuyauteries. On estime que les fuites représentent un gaspillage évalué à 20 % de notre consommation.

La solution : traquer les fuites !

Dans un premier temps, le meilleur moyen est de relever le compteur le soir puis le lendemain matin, avant d’utiliser le robinets, la douche ou autre machine nécessitant de l’eau. Si les relevés sont identiques, c’est qu’il n’y a pas de fuite à l’horizon. Si ce n’est pas la cas, cela signifie qu’une fuite se cache quelque part. Si vous ne la trouvez pas par vous-même, faites appel à un plombier.

Un bon moyen pour détecter une fuite de chasse d’eau et d’utiliser un peu de colorant alimentaire. Mettez-en un peu dans le réservoir, interdisez l’accès aux toilettes puis revenez un peu plus tard : si l’eau dans la cuvette est colorée, c’est que vous êtes en présence d’une fuite !

Comment réparer une fuite provisoirement ?

Une fois la fuite repérée, il faut temporairement intervenir sans tarder pour éviter une éventuelle aggravation du problème. Pour cela, toujours couper l’eau tout en s’assurant que les canalisations soient vides. Ensuite, la surface à réparer doit être obligatoirement propre et parfaitement sèche, sinon bonjour les colmatages qui prennent la fuite !

Appliquez-y du mastic adapté afin de colmater la fuite tout en vous protégeant les mains à l’aide de gants. Si la fuite est plus importante, contactez alors le plombier, qui vous coûtera toujours moins cher que la fuite elle-même.

Enfin, pensez à couper votre compteur d’eau avant de partir en vacances (certains assureurs l’exigent). En rentrant, laissez couler l’eau pendant quelques minutes afin de ne pas consommer une eau qui a stagné dans les conduits… Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !