Je coupe mon chauffe-eau en cas d’absence prolongée

La production d’eau chaude sanitaire est la deuxième dépense énergétique des français dans leur logement. En effet, en plus de concerner les dépenses en eau, elle concerne celle en énergie nécessaire à chauffer cette eau go right here. Couper votre chauffe-eau lors d’une absence prolongée peut donc vous permettre de faire des économies sur vos factures !

Pourquoi éteindre mon chauffe-eau ?

On se demande souvent si cela vaut le coup de couper le chauffe-eau lors d’une absence prolongée… dès qu’il s’agit d’une absence de plus de 4 jours, la réponse est oui ! Que vous soyez là ou non, le chauffe-eau maintiendra l’eau à la même température que d’habitude: entre 55°C et 65°C. Ce niveau n’est pas maintenu au hasard, il permet d’éviter la formation de tartre et de bactéries à l’intérieur des canalisations et du ballon.

Lors de votre absence, le chauffe-eau se mettra en marche régulièrement pour maintenir l’eau chaude. En coupant votre chauffe-eau en cas d’absence, vous stoppez ce maintien et vous faites ainsi des économies d’énergie !

Dans quelles situations puis-je couper mon chauffe-eau ?

Sachez que chauffe-eaumaintenir l’eau à une certaine température nécessite moins d’énergie que le fait de chauffer de l’eau froide. Il faut parfois compter 4h30 pour chauffer l’eau froide, suivant le modèle de chauffe-eau ! Il ne faut donc pas arrêter votre chauffe-eau la nuit par exemple, car vous perdriez en confort tout en consommant d’avantage !

Couper votre chauffe-eau ne devient intéressant financièrement qu’à partir d’une absence d’au moins 3 jours.

 Ce conseil s’apllique-t-il pour tous les chauffe-eaux ?

Les anciens modèles de chauffe-eau sont les plus énergivores, car bien souvent d’origine électrique. De plus, contrairement aux modèles récents, ils ne disposent pas de programmateur ou de mode “absence”. Il faudra alors retirer le fusible électrique qui l’alimente ou le mettre sur off

Quant aux modèles récents de chauffe-eau, ils sont majoritairement équipés de programmateurs qui permettent d’indiquer vos jours d’absence, sans avoir à couper votre chauffe-eau manuellement. Afin d’éviter une surconsommation, programmez son démarrage une journée avant votre retour pour préserver votre confort et consommer moins d’énergie.

Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !