J’économise l’eau sous la douche

Les douches et les bains ont un impact environnemental non négligeable. La question est d’autant plus sérieuse que la douche n’utilise pas seulement de l’eau, mais également de l’énergie. La toilette représente 33% de l’eau utilisée à la maison, et l’eau chaude sanitaire est le deuxième plus gros consommateur d’énergie domestique après le chauffage.

L’eau, une ressource précieuse à préserver 

Prendre une douche en suivant quelques règles peut vous permettre d'économiser de l'eau simplement.Le prix de l’eau prend en compte: d’une part la fourniture de l’eau potable, d’autre part l’évacuation et le traitement des eaux usées. Contrairement aux énergies distribuées par réseau, le prix de l’eau varie d’une collectivité à l’autre. Il a fortement augmenté dans les communes ayant amélioré leur dispositif d’assainissement, conformément aux nouvelles réglementations.

Le prix moyen national, constaté en 2014 par la fondation France liberté, 60 Millions de consommateur, et le média social Owni est de 4,15 euros TTC/m3. Vous pouvez vous renseigner sur le prix de l’eau dans votre ville ici . La consommation d’une famille de quatre personnes est estimée à 150 m3 par an.

Prendre trop de douche est-il bon pour la santé ?

Pour une douche, on consomme 2 à 4 fois moins d’eau qu’en prenant un bain. Cependant, cela est vrai pour une douche de 5 minutes. Sachant que le débit d’une pomme de douche classique est de 15 à 20 litres et qu’un bain nécessite 150 à 200 litres d’eau. Il faudrait donc se frotter pendant 10 minutes pour utiliser la même quantité d’eau pour une douche que pour un bain !

En plus d’économiser de l’eau en effectuant des douches plus rapides, il est également envisageable d’optimiser le nombre de douches et de bains que l’on prend dans une semaine… Prendre trop de douche pourrait être néfaste pour la peau et la dessécher, en particulier si  l’eau est calcaire. Par ailleurs, certains produits de toilette sont agressifs this article. Il est préférable d’éviter de multiplier les douches et bains dans la même journée. Afin de conserver la flore bactérienne de notre peau, indispensable pour la protéger des agents extérieurs. Ou bien veillez toutefois à prendre les produits les moins agressifs possibles (savons surgras et sans colorant).

L’important dans l’hygiène est de trouver le bon équilibre qui vous permettra de rester propres sans causer de dommages sur votre organisme.

Rendre ma douche plus verte 

Une bonne raison pour choisir une pomme de douche à débit réduit: comme son nom l’indique, ce pommeau réduit le débit d’eau et donc sa consommation.

Il existe d’autres moyens de rendre votre douche plus verte, comme les pommeaux de douche aérateurs. Ils mélangent de l’air à l’eau pour donner l’impression d’une douche plus puissante sans consommer d’eau supplémentaire. Mais le temps de la douche reste le meilleur moyen de réduire l’impact sur l’environnement.

En plus d’essayer de prendre des douches de moins de 5 minutes, vous pouvez couper l’eau pendant le savonnage si vous n’êtes pas frileux. C’est encore une économie de 50% ! De plus, avant de se glisser sous la douche il est également possible de récupérer dans un seau l’eau qui coule avant d’être chaude. Cette eau peut ensuite par exemple être utilisée pour remplir le réservoir de la chasse d’eau.

Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !