J’installe des vannes thermostatiques 

Si vos radiateurs hydrauliques sont équipés d’une vanne thermostatique, il y a quelques éléments à savoir pour que ce robinet automatique économise vraiment de l’énergie. Chaque investissement en la matière est vite rentabilisé.

Facilitez la vie de votre chauffage avec une vanne thermostatique ! Les vannes thermostatiques permettent de mieux réguler le chauffage dans votre logement

Le rôle des vannes est d’ajuster le débit d’eau chaude qui circule dans le radiateur pour atteindre la
température voulue dans la pièce où elles se trouvent. Mais contrairement aux thermostats, les vannes ne

commandent pas la chaudière ! Si la température de consigne n’est pas atteinte, la vanne s’ouvre pour laisser passer plus d’eau chaude ; si la température est dépassée, elle se ferme.

Attention ! Si plusieurs vannes thermostatiques sont installées dans la même pièce, on les règle idéalement sur la même position. Car en effet, fermer un radiateur hydraulique et en ouvrir un autre à fond augmente la consommation d’énergie.

Bien utiliser les vannes thermostatiques

À condition d’être bien exploitée, une vanne thermostatique permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, dès que la pièce se réchauffe d’elle-même – que ce soit sous l’effet du soleil, parce que le four est en fonction, ou encore parce qu’on a de nombreux invités – la vanne réagit en se fermant. L’économie peut atteindre 5 à 10% de la facture de chauffage.

Ces vannes thermostatiques permettent d’ajuster la température pièce par pièce en fonction de l’usage (chambre, séjour…). Cela permet de profiter d’apports de chaleur “gratuits” tels que les apports solaires ou encore les appareils de cuisson en fonctionnement.

Comment fonctionne une vanne thermostatique ? 

Ouvrir la vanne à fond (position 5) quand on arrive dans une pièce inoccupée où la consigne était placée sur la position * (hors gel) ne sert à rien ! La pièce ne chauffera pas plus vite : l’écart mesuré entre la température demandée et la température du local étant important, la vanne est déjà grande ouverte. Attention à ne pas oublier que la vanne est sur 5 dans ce genre de situation (et ainsi chauffer inutilement). En été, lorsque le chauffage est éteint, la position 5 permet au mécanisme de se détendre et prolonge sa durée de vie.

A l’image de la domotique, certains modèles de vannes thermostatiques électroniques obéissent même à une commande centrale qui leur envoie un signal (Wifi). Il suffit alors de choisir ses périodes d’absence pour que tous les radiateurs du logement soient programmés en même temps. Le pilotage des radiateurs peut aussi se faire à distance, par une connexion internet.

Équiper les radiateurs hydrauliques de vannes thermostatiques: Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !