PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

Marché carbone volontaire ou réglementé ?

La valorisation monétaire de la tonne de CO2 a entraîné la mise en place de différents marchés du carbone afin d’en réglementer et d’encadrer les différentes transactions ayant lieu dans le cadre des réductions des émissions de CO2. On y retrouve un marché carbone réglementé et un marché carbone volontaire.

Quelles sont les différents mécanismes du marché carbone ?Pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), la communauté internationale à mis en place plusieurs mesures, appliquées différemment suivant les pays. Un des marchés le plus connu est celui mis en place en Europe depuis 2005 : le système communautaire d’échange de quotas d’émission ou encore abrégé EU ETS (European Union Emissions Trading System).

 

Comment fonctionne ces différents marchés carbone ?

Outre le norme et les taxes, il existe la “finance carbone” qui se compose de deux instruments principaux, un marché carbone dit “réglementé”, et un marché carbone dit “volontaire”.

Le marché carbone réglementé concerne les pays inscrits au Protocole de Kyoto. Il est contraignant, et concerne les cinq secteurs considérés comme les plus polluants : production d’électricité, acier, papier, raffinage, verre.

Le marché carbone de la compensation volontaire est ouvert : n’importe qui peut proposer des crédits de CO2, mais pour que cela fonctionne il faut au moins un label.

Pourquoi compenser ses émissions carbone ?

De plus en plus d’entreprises décident volontairement de compenser leurs émissions de CO2, même si cela n’est pas obligatoire.

Le nombre d’entreprises qui s’engagent dans cette démarche est en augmentation, et le marché de la compensation carbone volontaire en croissance. En effet, c’est un moyen pour une entreprise de mettre en place une politique RSE rigoureuse et innovante et de se préparer à une réglementation qui risque de se durcir dans le futur.

Quel est le volume du marché carbone de la compensation volontaire ?

Pour autant, ce marché reste relativement faible puisqu’il n’y a pas de contrainte légale : on estime que le marché de la compensation carbone volontaire représentait en 2012 :

  • 101 millions de tonnes de CO2 pour 523 millions de Dollars.
  • 43% de parts de marché pour l’Europe (en volume).

Le marché mondial de la compensation carbone est estimée entre 1,6 et 2,3 milliards d’ici l’année 2020.

Malgré les difficultés sur le marché obligatoire (appelé aussi “réglementé”, ou “de conformité”), le marché de la compensation carbone en Europe s’est accru de 34% entre 2011 et 2012 pour atteindre près de 43 millions de tonnes de CO2

Les USA sont le pays le plus important grâce à l’engagement de ses sociétés comme Walt Disney ou Chevrolet, qui ont compensé près de 29 millions de tonnes de CO2.

En revanche, le volume et le périmètre à compenser, sont les éléments déterminants d’un projet de compensation volontaire, car ils conditionnent le budget de l’opération, et le message communicable.