Compte CO2 - Headband Illustration

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour votre PAC air-air

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) était accessible

Accessible à tous les propriétaires, l'éco-PTZ permet de bénéficier d'un prêt à taux zéro d’un montant maximal de 30 000 €. Votre pompe à chaleur air-air (PAC) ne peut plus bénéficier de ce dispositif. Même si l’installation de la PAC air-air participe soit à la constitution d’un « bouquet de travaux », soit qu’elle permettre d’atteindre une « performance énergétique globale » minimale de l’habitation.

Le « bouquet de travaux » est une combinaison d’au moins deux catégories de travaux. La « performance énergétique globale » est calculée par un bureau d’études thermiques.

Pour savoir quels travaux sont concernés, le guichet unique des Espaces Infos Energie (EIE) reste la solution la plus sûre et efficace. Vous trouverez aussi toutes les informations dans l'Arrêté du 30 mars 2009 relatif aux conditions d'application de dispositions concernant les avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation afin d'améliorer la performance énergétique des logements anciens.

Si vous installez une PAC air/air en remplacement d'une chaudière fioul, vous pouvez tout de même bénéficier du prêt euro-verts, pour un montant maximum de 10.000 euros-verts, et dont les intérêts sont payés par la PAC. Le taux de ce prêt en euros-verts est ainsi inférieur à 1%.

L’éco-PTZ est cumulable avec  la prime écologique sur votre Compte CO2. Si vous avez installé  votre pompe à chaleur depuis 2011, recevez dès maintenant votre prime écologique.

 

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et la banque

Le prêt à taux zéro se fait par l’intermédiaire de votre banque. Vous devez par conséquent contacter votre banque, qui pourra aussi vous renseigner sur les démarches à effectuer pour recevoir ce prêt. Certains établissements bancaires possèdent des filiales qui vous aident à réaliser les diagnostics avant travaux, et peuvent vous apporter des conseils utiles. Enfin, le métier de votre banque, c’est aussi de vous prêter de l’argent !

Dans certains cas et suivant le montant des travaux, elle peut vous proposer un prêt complémentaire avantageux, comme par exemple un prêt Livret Développement Durable. Certaines banques ont aussi mis au point des offres commerciales adossées à l’éco-PTZ, comme par exemple un doublement du montant prêté à taux zéro ! Ces offres sont toujours à durée limitée, et temporaires. Elles sont mêmes parfois locales uniquement. Il faut donc chercher.

Sachez aussi, que les banques ont une obligation légale de vous proposer ces éco-prêts à taux zéro.

Compte CO2 - Headband Illustration

Cela peut vous intéresser

  • Compte CO2 - ???
    Comment fonctionnent les euros-verts ?
  • Compte CO2 - Objectifs
    Nos objectifs et nos limites
Compte CO2 - Footer Flower Illustration