Éoliennes : les primes, subventions et aides financières

Le prix des éoliennes a déjà rebuté plus d’un acheteur soucieux d’améliorer sa performance énergétique. Comprises entre 10 000 et 90 000€ ces sources d’électricité se rentabilisent à long terme pour les particuliers. Le Compte CO2 vous emmène donc faire un tour des différents moyens de financement existants.

éoliennes

L’Ademe réduit son panel d’aides

Le Petit Éolien comme on l’appelle dans le milieu professionnel n’a décidément pas le vent en poupe auprès des organismes gouvernementaux. Souvent jugé trop coûteux pour la performance énergétique dégagée, on l’accuse aussi de déformer et de dévisager le paysage urbain.

Pour l’année 2016, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) qui autorise les particuliers à répercuter 30% du coût de leur rénovation énergétique directement sur leurs impôts n’est donc plus à l’ordre du jour en ce qui concerne l’installation d’éoliennes, quelque soit leur potentiel énergétique. Il en est ainsi de même pour l’Éco-prêt à taux zéro, un crédit à taux d’intérêt nul bien pratique ordinairement destiné aux propriétaires voulant rénover leur logis.

De manière générale l’Ademe supprime progressivement ses aides à l’éolien pour des raisons qui lui sont propres: difficiles d’accès en milieu urbain et produites majoritairement à l’étranger, les éoliennes intéressent peu l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie qui préfère se rabattre sur des solutions plus sûres comme le photovoltaïque,les pompes à chaleur, ou plus simplement les travaux classiques d’isolation.

Seule la TVA à taux réduit de 10% (et non 5,5% comme auparavant puisque les éoliennes ne sont plus éligibles au CITE) est encore d’actualité.

Quel financement pour les éoliennes?

Deux leviers de rentabilisation bien différents sont toujours disponibles: le programme « Habiter Mieux » de l’Anah et la revente d’énergie auprès des fournisseurs d’électricité. Si votre installation éolienne vous permet de réduire vos consommations d’énergies fossiles alors vous pouvez devenir éligibles à la prime du Compte CO2!

Les aides disponibles

TVA taux réduit à 10%

La TVA taux réduit sur les frais de main d’oeuvre et l’achat de matériel peut-être sollicitée par n’importe quel ménage souhaitant s’équiper d’une installation petit éolien. Son taux est de 10% au lieu des 20% de TVA usuels.

Le programme Habiter Mieux pour l’éolien

L’Agence nationale de l’habitat octroie régulièrement des aides aux ménages dont les ressources financières sont limitées, le programme « Habiter Mieux » et une de ces opportunités de financer une éolienne domestique

Le programme Site Isolé Facé pour l’éolien

Un Fond d’amortissement des Charges d’Électrification a été mis en place par l’État, son rôle: doter les foyers ruraux non-reliés au réseau électrique de sources d’électricité viable.

Les aides régionales pour l’énergie éolienne

Il est souvent avisé de se renseigner sur les aides régionales et départementales. Dans le cas des éoliennes, plusieurs régions mettent à disposition des agencements pour financer en partie l’installation de systèmes éoliens., sans remettre en cause les aides nationales annexes.

Vendre son électricité éolienne

À l’instar des panneaux photovoltaïques il est possible de vendre son électricité en installant une éolienne. Toute éolienne peut et même doit se raccorder au réseau électrique national si son propriétaire envisage de vendre son électricité à un tarif prédéfini.