Toutes les aides, subventions et primes pour produire son électricité

Le chauffage représente actuellement le premier poste de dépense énergétique des ménages, nombreux sont ceux qui souhaitent donc produire leur propre électricité, à l’aide de panneaux solaires ou même de systèmes éoliens. Si le boom des énergies renouvelables à considérablement réduit le prix des installations photovoltaïques et éoliennes, acquérir ces nouveaux moyens de production demeure toujours relativement coûteux pour les ménages français. Le crédit reste un incontournable, cependant installer une source d’énergie de ce type-là devient rentable à court et moyen terme grâce à une panoplie d’aides financières et d’astuces pour optimiser sa production électrique quotidienne.

Des aides financières nombreuses et cumulatives

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et l’Agence de l’environnement et de la Maitrise de l’Énergie (Ademe) publient chaque année un guide complet comportant les principales aides financières accessibles au moment de la rénovation ou de la construction de son logement. Néanmoins, toutes ces aides ne sont pas éligibles pour la pose de panneaux solaires ou l’installation de sources éoliennes.

Par exemple, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) pouvait servir à financer l’achat de panneaux solaires en 2015 ce qui n’est définitivement plus le cas en 2016. À l’inverse, l’Éco-prêt à taux zéro et le programme « Habiter mieux » de l’Anah sont désormais cumulables sous certaines conditions, comme beaucoup d’autres aides maintenant.

Étant donné la complexité du système et la confusion générale qui règne autour de ces multiples aides, nous avons trié et sélectionné pour vous les aides dont vous pourriez bénéficier si vous vous lanciez dans un projet de rénovation énergétique.

D’autres aides sont disponibles pour les travaux d’isolation, les systèmes de chauffage, ou l’achat de véhicules bas-carbone.

Par modes de production d'électricité

Panneaux solaires photovoltaïques : les aides, subventions et primes

Alors que les énergies vertes se multiplient, le Compte C02 vous propose de découvrir les aides financières disponibles à l’achat de panneaux solaires: crédits bancaires, subventions, primes,…

Éoliennes : les primes, subventions et aides financières

Alors que les énergies vertes se multiplient, le Compte CO2 vous propose de découvrir les aides financières pour l’éoliennes disponibles pour l’année 2016