UFC-Que choisir vous permet de réduire votre facture énergétique !

UFC-Que choisir démarre une nouvelle campagne intitulée « Énergie moins chère ensemble« . Cette association de consommateurs propose une offre groupée d’achat. L’objectif est d’obtenir des tarifs d’énergie les moins chers en rassemblant le plus grand nombre de consommateurs et en faisant jouer la concurrence entre les fournisseurs d’énergie.

Regrouper les consommateurs pour faire baisser les prix des énergies

Tous les consommateurs de gaz de ville et d’électricité sont concernés par cette offre, à l’exception des professionnels et des résidents en copropriétés. L’objectif est de rassembler les consommateurs et de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs d’énergie. Chaque fournisseur propose une offre pour la vente de gaz et/ou d’électricité. Les offres les plus intéressantes sont sélectionnées et deviennent lauréates.

Généralement, les fournisseurs proposent des tarifs environ 10% inférieurs aux tarifs réglementés. Les tarifs réglementés sont fixés par le gouvernement, à la différence des tarifs libres qui sont fixés par les fournisseurs. Cette campagne leur permet d’atteindre un nombre important de clients. Les consommateurs peuvent alors choisir de changer de fournisseur d’énergie pour passer à ces offres plus intéressantes, dont les prix sont fixés pour deux ans.

Ainsi, UFC-Que choisir veut démontrer aux consommateurs qu’il est simple et gratuit de changer de fournisseur d’énergie et que cela n’entraîne aucune conséquence sur les installations domestiques (pas de changement de compteur, etc).

Les offres proposées aux consommateurs

Plusieurs offres sont proposées aux consommateurs. Une offre qui concerne le gaz, dont le prix sera fixé pour 2 ans, une offre qui concerne l’électricité « classique » dont le prix sera également fixé pour 2 ans. Enfin,  une offre de soutien aux producteurs d’électricité à partir des énergies renouvelables est également proposée. Celle-ci offrant des tarifs fixes pour 1 an. Le consommateur peut choisir de souscrire à l’offre concernant le gaz et/ou à l’offre concernant l’électricité. Concernant l’offre d’électricité issue des énergie renouvelable, celle-ci ne sera disponible que pour les 25 000 premières personnes qui en feront la demande.

Le déroulement de la campagne portée par UFC-Que choisir

Les consommateurs ont jusqu’au 25 septembre 2017 pour s’inscrire sur le site internet dédié à la campagne. Les offres les plus intéressantes seront sélectionnées le 26 septembre 2017. Elles seront ensuite proposées à partir du 16 octobre 2017 aux consommateurs inscrits. Ceux-ci peuvent alors décider, ou non, d’aller vers ces offres qui seront personnalisées en fonction de leurs consommations. Une participation aux frais de campagne sera demandée aux personnes souscrivant aux offres. Elle s’élève à 10 euros pour la souscription à une offre et à 14 euros pour la souscription à deux offres.

Depuis 2013, des campagnes similaires sont mises en place par l’association UFC-Que choisir. Lors de la campagne de 2016, plusieurs dizaines de milliers de souscripteurs avaient ainsi pu réaliser une économie de 200€ par an en moyenne sur leur facture d’électricité et de près de 80€ sur leur facture de gaz.

A l’heure actuelle, on trouve de nombreuses solutions pour réduire sa facture énergétique. Par exemple, vous pouvez appliquer certains éco-gestes ou réaliser des travaux de rénovations énergétiques. Pour ces derniers, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Quelque soit la méthode utilisée, lorsque vous réduisez vos consommations d’énergie fossile, vous pouvez bénéficier de la Prime CO2 ! Pour cela, il suffit de vous inscrire sur notre site internet et de vous laissez guider. L’inscription est simple, rapide et sans engagement !