Transport routier : vers une réduction des émissions de CO2 sur nos péages !

Le transport routier est à l’origine d’une part importante d’émissions de gaz à effet de serre en France et dans le monde. Dans ce contexte, la Commission Européenne a décidé de mettre en place des mesures afin de réduire l’impact du secteur routier sur le changement climatique. Ces mesures portent sur l’intégration du principe de pollueur-payeur en différenciant les péages en fonction des émissions de dioxyde de carbone des véhicules.

> En savoir plus

Le prix du carbone : La Commission Stern-Stiglitz nous dit tout !

Ce lundi 29 mai, le rapport de la Commission Stern-Stiglitz a déterminé le prix du carbone qu’il faudrait fixer afin de respecter les objectifs de l’Accord de Paris. Il est urgent de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C d’ici 2100 sans quoi ce phénomène climatique aura des conséquences catastrophiques pour notre planète.

> En savoir plus

Journée d’études du CITEPA 2017 : Facteur 4 et neutralité carbone

Chaque année, le CITEPA organise une journée d’études dont le sujet porte sur la pollution atmosphérique ou la lutte contre le changement climatique. Cette année, le sujet s’interrogeait sur le Facteur 4 et son possible dépassement à travers la neutralité carbone. Le Compte CO2 y était et vous propose un bref résumé de cette journée riche en rencontre et en enseignement !

> En savoir plus

La prime Advenir : en faveur du développement de l’électrique !

La prime Advenir proposée par Avère France consiste a aider les entreprises et les résidences collectives dans leur projet d’installation de bornes électriques afin de permettre un développement important de ces points de recharge d’ici 2018. En effet, le programme Advenir vise une installation de 12 000 bornes d’ici le début de l’année prochaine. Dans ce but, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique donne un coup de pouce à ces commerçants.

> En savoir plus

L’autoconsommation d’électricité est en plein essor

L’autoconsommation d’électricité permet de produire en partie ou en totalité l’électricité nécessaire à son logement. De plus, l’électricité produite en surplus peut être revendue, créant ainsi une source de revenue supplémentaire. Cette électricité est majoritairement issue de l’énergie solaire.

> En savoir plus

L’individualisation des frais de chauffage devenue obligatoire

Désormais, les copropriétés devront s’équiper d’équipements permettant l’individualisation des frais de chauffage. Ainsi, chaque résident payera sa facture d’énergie en fonction de sa consommation réelle. Cette mesure vise notamment à réduire les consommations d’énergie en sensibilisant les particuliers.

> En savoir plus

Agence française pour la biodiversité : un pion avancé pour la nature !

L’agence française pour la biodiversité a vu ses premiers jours depuis janvier 2017 ! Elle a pour objectif de protéger, gérer, restaurer et assurer la préservation des espèces et de leurs habitats. C’est un établissement public du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer qui cherche également à sensibiliser et mobiliser la population autour de la préservation de la biodiversité. Implantée dans tout le territoire, elle exerce ses missions à la fois sur les milieux terrestres, mais également sur les milieux aquatiques et marins.

> En savoir plus